Les cadres d’une entreprise doivent se réunir pour faire le point sur leur situation et permettre son bon fonctionnement. Aussi pour trouver de nouvelles idées pour se faire plus de profit, un séminaire de direction est organisé dans cette optique. Qu’il soit annuel ou exceptionnel, il faut prendre du temps pour le préparer. Un séminaire doit être fait sur mesure. Les moindres détails sont importants. Découvrez ici les 3 points sur lesquels se focaliser pour son organisation.
La thématique au programme
Avant même de choisir le moment ou l’endroit d’un séminaire, faites le point avec la situation de votre entreprise. Préparez un bilan des activités précédentes, ceci est toujours à présenter en premier lieu lors d’une réunion des cadres d’entreprise. Et en fonction de votre situation, dressez la liste des points importants. Trouvez les thèmes indispensables qui méritent d’être abordés lors d’un séminaire. Pour que l’événement soit un succès, élaborez en avance son déroulement. Le meeting tournera autour d’un thème choisi au préalable. Ceci peut être le lancement d’un projet, les modifications et améliorations encore à effectuer, l’analyse des problèmes rencontrés par l’entreprise, la définition des nouveaux objectifs et les stratégies à adopter pour y parvenir, l’organisation des prochains événements. Pour la fixation des objectifs, préparez les outils nécessaires. Tous les participants doivent donner leurs avis et leur vision sur le sujet. La durée et le lieu de la réunion dépendront donc entièrement de la thématique. C’est pour cela qu’il faut l’établir à l’avance. De nombreuses agences événementielles organisent ce genre d’événement en entier. Allez sur seminaire-direction.com et découvrez les offres qu’elles proposent.
La durée et la date parfaites
Le choix de la date est toujours primordial dans l’organisation d’un séminaire. Si vous en êtes responsable, optez pour une date bénéfique à l’entreprise. De préférence, pendant un temps court. Une durée entre une demi-journée à 3 jours serait idéale. Planifiez-le lorsque votre entreprise est sur le point de franchir une étape cruciale de développement, par exemple le lancement d’un nouveau produit. Il est également indispensable lorsque l’entreprise est en situation de crise. Ainsi, en fonction de l’occasion, choisissez une date à l’avance. Contactez les participants et discutez avec eux pour savoir quelle date leur convient. Appelez-les directement ou envoyez-leur des mails pour demander leur avis. S’ils proposent tous des dates différentes, trouvez un arrangement. Utilisez les outils comme Doodle ou Google formulaire et faites les choisir une deuxième fois. Néanmoins, en une situation de crise, organisez une réunion d’urgence, le plus vite possible. Mais n’oubliez pas que ces cadres ont un programme chargé. Donnez-leur le temps d’accorder leur emploi du temps à la réunion.
Le choix du cadre approprié
Tout d’abord, veuillez garder en tête que les participants de cet événement sont tous des cadres et des dirigeants, donc des personnes haut placées. Ainsi, portez une attention particulière au choix de l’endroit. Les participants ne s’y réunissent pas pour s’amuser. Le cadre du séminaire doit donc être propice au travail et à la recherche de bonnes idées. Toutefois, n’excluez pas un bon paysage favorable à la détente. Évitez les endroits trop bruyants. Optez plutôt pour une place calme et conviviale. Choisissez un endroit favorisant la communication et la créativité. Aussi, les informations dans les meetings de direction sont souvent confidentielles. Préférez donc un endroit sécurisé comme une salle de réunion dans un manoir ou dans un hôtel éloigné de la ville, un chalet à proximité de la plage ou dans les montagnes. Ou pour maximiser le temps, trouvez un endroit proche du siège de votre entreprise. En choisissant l’endroit, sachez que celui qui possède un service de restauration sera parfait pour vous. Ceci vous fera gagner du temps dans l’organisation. Ainsi, vous vous concentrerez mieux sur le déroulement du séminaire.