Si vous voulez rendre le développement de produits efficace, vous devez procéder de manière stratégique. Sans une planification bien pensée, cela peut rapidement devenir un défi organisationnel. Un calendrier clair tel que la Roadmap du produit, qui rassemble toutes les informations sur les projets planifiés et les processus de développement nécessaires, peut rendre le travail beaucoup plus facile.
Qu’est-ce qu’une Roadmap produit ?
La Roadmap produit est un outil essentiel pour planifier le développement et la modification du produit fini. La carte contient les différentes étapes de l’organisation avec un calendrier précis de leur mise en œuvre. En règle générale, il comprend également une liste de toutes les fonctionnalités du produit disponibles et le moment de leur introduction sur chaque modèle et marché sur lequel le produit sera disponible. La Roadmap la plus simple consiste en une liste de produits et de leurs fonctions disponibles dans une zone donnée, et des informations sur les dates de lancement des produits sur ces marchés. La version la plus avancée de la Roadmap comprend également les caractéristiques des programmes de marketing et des plans de lancement de produits avec des détails sur le lieu, l’heure, le groupe cible, ainsi que les caractéristiques du marché, les tendances et les activités. Si vous souhaitez créer une Roadmap produit, cliquez ici et essayez l’exemple.
Pourquoi la Roadmap des produits est-elle si utile ?
La Roadmap produit offre un certain nombre d’avantages qui facilitent le processus de développement produit :
– Les tâches sont clairement affichées, ce qui permet une meilleure orientation des équipes impliquées.
– La hiérarchisation des activités individuelles devient claire.
– La coordination du projet est facilitée.
– Les progrès peuvent être facilement vérifiés.
– Les processus flexibles sont pris en charge, car les ajustements nécessaires sont possibles à tout moment. Ceci est particulièrement avantageux pour la planification des ressources et du budget.
– Le flux de travail peut être facilement documenté.
Une transparence maximale est assurée en interne et en externe. Tous les acteurs concernés peuvent facilement s’entendre sur le contenu et les plans basés sur le Roadmap.
Comment réussir à créer une Roadmap produit ?
Agissez de manière stratégique
Toutes les feuilles de route réussies commencent par un objectif clair. La stratégie que vous avez planifiée accompagne l’équipe produit sur la voie d’une production réussie. Commencez par l’objectif et visualisez toutes les étapes du plan pour vous assurer que tous les employés comprennent les choses à faire et à ne pas faire.
Prioriser les activités
Fondamentalement, la priorisation résulte de la stratégie produit et de la direction stratégique de l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise est en transformation numérique, les ajustements technologiques du produit sont priorisés en fonction des nouvelles options logicielles. Sans un moyen évolutif de capturer, d’examiner et d’évaluer toutes les idées entrantes, vous perdrez rapidement la trace des choses. Après la priorisation, informez l’équipe des tâches les plus importantes et expliquez votre choix.
Utilisez les bons outils
Utilisez des outils qui vous permettent de travailler sur le plan à la volée et qui sont adaptables. Ne considérez pas le backlog comme statique, mais apportez des éléments du backlog dans la roadmap et vice versa et adaptez-les aux priorités modifiées.
Adoptez des méthodes agiles
Implémentez des méthodes de management modernes qui simplifient la collaboration au sein de l’équipe et facilitent le processus de roadmapping. Le travail en temps réel en est un exemple clair, car plusieurs personnes dans une équipe travaillent sur une Roadmap en même temps.
Coordonner la Roadmap régulièrement
Une Roadmap réussie ne peut être évaluée qu’à la fin du développement de la production. Pendant la production, vous exécutez plusieurs cycles d’étalonnage pour ajuster les variables et prendre en compte les facteurs inattendus. Agir de manière innovante en considérant la Roadmap, non comme un processus fixe, mais comme un ajustement continu de l’expérience empirique dans le plan produit.